Avantages
Le choix de la conduite accompagnée présente de nombreux avantages : des probabilités de réussite à l’examen plus importantes que pour la formule classique, des frais d’assurance ou encore la possibilité de comptabiliser 12 points de permis seulement 2 ans après son obtention (au lieu de 3 ans pour la formule normale). En effet, le candidat qui a passé son permis en conduite accompagnée récupère automatiquement 3 points par an s’il ne commet pas d’infraction, contre 2 points en cas de formule normale.
Conditions exigées
La conduite accompagnée est encadrée par quelques conditions tenant tant au conducteur qu’à son ou ses accompagnateur(s).
Conducteur
Le candidat doit être âgé d’au moins 15 ans révolu.
Il doit préalablement avoir passé et réussi l’examen du code.
Accompagnateur
Le ou les accompagnateurs doivent, quant à eux, être titulaires du permis B depuis au moins 5 ans sans interruption. Hormis cette exigence, il n’existe plus de condition d’âge minimum les concernant (anciennement fixée à 28 ans).
L’accompagnateur peut appartenir à la famille de l’élève ou non : aucun lien familial n’est exigé.
Il doit enfin obtenir l’autorisation préalable de son assureur pour pouvoir devenir accompagnateur. En pratique, cette autorisation peut être refusée si ce dernier a commis des infractions graves en tant que conducteur.
Dans le même sens, le permis de l’accompagnateur ne doit pas avoir été annulé ou invalidité dans les 5 ans qui précèdent.
Véhicule
Le signe conduite accompagnée doit être apposé à l’arrière du véhicule. Si le candidat passe un permis en boite automatique, le véhicule doit être muni d’une boite de vitesse automatique (BVA).
Echap pour quitter ou la croix en haut à droite